Burn out

Comment limiter les burn out dans l’entreprise ?

Le burn out est une question d’actualité, étant donné le nombre de cas recensés. Il devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises.

Bien le connaître permet de ne plus le craindre, pour soi ou en tant qu’employeur. En saisir le mécanisme permet surtout d’actionner des leviers qui non seulement permettent une vraie prévention, mais ont des bénéfices importants pour tous.

Nos interventions permettent d’éclairer les responsabilités de chacun : celles de l’entreprise et du style managérial, et celles du salarié. Nous travaillons ensuite en équipe avec les relais internes (médecin du travail, infirmière, assistante sociale…) pour permettre à chacun d’agir à son niveau mais dans une approche globale pour mettre en place des solutions.

Notons qu’un des risques de parler beaucoup de burn out, c’est de le voir partout même là où il n’y en a pas. Et ne pas en parler, c’est prendre le risque de passer à côté de quelque chose d’important. Si une insatisfaction au travail débouchant sur une souffrance au travail n’est pas un burn out, il convient malgré tout d’y apporter une réponse adéquate. Bien différencier ces subtilités permet d’envisager les solutions véritablement efficaces.

Notre conviction

Notre conviction est qu’il n’y a pas de coupable ni de victime mais un processus systémique sur lequel nous pouvons tous agir à notre niveau. Nous vous proposons donc une approche tri-dimensionnelle orientée solution :

  • Agir sur « la tête » = la direction –> Atelier spécifique du CODIR pour comprendre et savoir parler de ce phénomène
  • Agir sur « le corps » = les collaborateurs –> Conférences auprès des salariés et coachings d’équipe (co-dev….), formation à la prévention des RPS pour les managers, représentants du personnel et RH
  • Agir sur « l’organe » = la personne –> Coaching individuel 

Travailler sur les leviers de prévention du burn out permet d’obtenir des bénéfices, telles que la cohésion, la motivation, la performance des équipes et l’amélioration de l’ambiance au travail.

C’est une véritable opportunité pour tous, les salariés comme l’entreprise.

Nos propositions

Cercle de paroles autour du burn out

Se retrouver pour ne pas se sentir seul, pour parler de son expérience, mieux comprendre son burn out à travers le témoignage des autres. Trouver un espace convivial pour se poser et se déposer en sécurité, encourager et être encouragé. Les valeurs que nous partageons : écoute bienveillante, confidentialité, discrétion, respect de la parole, non jugement, liberté de parole de chacun(e).
Pour qui ? toute personne en processus de burn out ou qui a fait un burn out et qui souhaite passer à autre chose.

Conférence auprès des salariés

Démystifier, expliquer, comprendre et pouvoir agir à son niveau. L’approche permet à chacun de savoir où il en est et ce qu’il peut activer individuellement et collectivement pour lutter contre le phénomène.

Coaching individuel

Indispensable, ce coaching nécessite une expertise et une approche avec un professionnel qui connaît cette maladie. L'accompagnement peut se faire en partenariat avec les médecins, psychiatres et psychologues. Ce coaching s’adresse aux personnes en processus de burn out, qu’elles soient ou non en arrêt maladie.

Coaching d’équipe

Identifier les points pouvant alimenter les burn out dans l’équipe et ajuster ses comportements. (Re)trouver le soutien du collectif.

Formation à la prévention des Risques Psycho Sociaux

Expliquer ce que sont les RPS et répondre aux questions suivantes :

Comment puis-je m’en prémunir ? Suis-je moi-même pourvoyeur de RPS ?
Comment fonctionner différemment ?

L’objectif est que chacun puisse agir pour lui-même et pour les autres sans stigmatiser qui que ce soit.
Cette formation s’adresse aux managers, délégués du personnel et les RH.

Retour haut de page