Nos outils

fleurs des champs outils coandflow

Profils de personnalité

Outil d’introspection basé sur les préférences naturelles de Yung, il permet de mieux se comprendre et comprendre les autres à travers 4 dimensions : la gestion de son énergie, la perception de l’information, la prise de décision et la gestion de l’espace-temps.

La mise en lumière des différences de préférence permet de mieux comprendre ce qui produit du stress et de l’incompréhension, de l’accepter et d’effectuer les ajustements de comportements nécessaires à l’équipe.

Feedback de l’entourage professionnel sur sa façon de travailler à travers une douzaine d’items, il permet de se réajuster sur certains aspects de son management et de sa collaboration entre pairs.

Initiée par Helen Palmer, l’ennéagramme se décompose ainsi : »ennea » pour « 9 » et « gramme » pour ce qui est figuré ou dessiné. C’est un outil d’introspection qui décrit 9 styles ou façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et d’agir mais aussi 9 voies de progrès, 9 chemins de développement et d’épanouissement personnel et professionnel. Chacun des « types » de l’ennéagramme fait référence à une vision du monde particulière accompagnée d’habitudes qui lui sont spécifiques. C’est un outil de connaissance de soi pour prendre conscience de son fonctionnement. Par l’ouverture et l’acceptation, il permet d’améliorer les relations humaines.
Les personnes à haut potentiel intellectuel ont une façon de fonctionner différente (cognitive, émotionnelle et perceptive). Un accompagnement qui intègre leurs spécificités leur permet de mieux se connaître, de fonctionner de façon plus harmonieuse et de capitaliser sur leurs atouts.

Le modèle TLP-Navigator met en lumière les Fonctions de prédilection dans le travail ainsi que les Talents. Il identifie les atouts de chacun dans l’équipe et clarifie les relations de travail. Le but est de faciliter le partage d’intelligence, la prise de décision et en définitive la dynamique et la réussite des personnes, des managers et de leurs équipes.

.

Efficience et collaboration​

Méthode de résolution d’un problème individuel par un collectif selon un process normé. Il permet d’envisager des solutions inédites mais aussi d’expérimenter la richesse de l’intelligence collective. Il stimule la coopération voire la solidarité entre les membres d’une même organisation, fluidifie les relations et développe la créativité

Analyse stratégique des organisations, décryptage du fonctionnement des organisations à travers ses acteurs, compris comme des êtres rationnels, avec leurs objectifs et leurs stratégies. Approche narrative : outil de résolution de problème individuel et collectif, pour gérer les conflits et rendre la collaboration à nouveau possible.

Le terme ikigai est composé de deux mots japonais : iki ( 生き ) soit « la vie, vivant » et kai ( 甲斐 ) soit « la réalisation de ce que chacun attend et espère ». 4 questions simples et non simplistes comme les 4 points cardinaux d’une boussole intérieure, les 4 dimensions qui définissent la place de chacun au niveau personnel et professionnel.

Cette théorie, crée par Éric Berne, met en relief des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Elle permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule essentiellement autour de la parole et de l’expression des émotions.
outils-physiologie-coandflow

Physiologie

La cohérence cardiaque est basée sur une respiration rythmée. Elle a été créée en Californie, par l’institut HeartMath dans les années 1990. Cette technique vise à stimuler l’activité du système nerveux parasympathique, afin de permettre la détente musculaire et le ralentissement des fonctions vitales pour restaurer les réserves du corps. Elle permet donc de réguler le stress et l’anxiété, de préparer des séances de méditation et de générative coaching.
La méditation Vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu’impossible de progresser sur la voie de la méditation.
La pleine conscience : Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence. La méditation permet de calmer le mental, se recentrer, sortir des états de stress, stimule le cerveau, réduit la douleur, favorise l’immunité.
Techniques de sophrologie, respiration et conscience du corps afin d’apprendre à se relaxer, se ressourcer dans son quotidien et appréhender les événements ou les décisions plus sereinement.

Communication

C’est une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication, le changement et la transformation de soi. Elle s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Constituée d’un ensemble de grilles de lecture et d’outils, elle permet de mieux communiquer, gérer ses émotions, lutter contre le stress et atteindre des objectifs en modélisant des comportements d’experts.
La CNV , initiée par Marshall Rosenberg, est une approche relationnelle basée sur l’équilibre entre le respect de l’autre et le respect de soi. Elle est structurée en 4 étapes et sert à améliorer sa communication, la relation à l’autre et gérer les conflits. Elle permet aussi une meilleure relation à soi-même par l’identification de ses besoins et de leur prise en charge par soi-même.

La communication bienveillante s’appuie sur la CNV, la médiation – stratégie orientée vers l’objectif de la réconciliation et le centrage des personnes en conflit sur leurs besoins personnels pour favoriser la connexion – et la sociocratie – une approche qui mobilise l’intelligence collective de tous les membres d’une organisation et assure une prise de décision sans objection garantissant une efficacité optimale. Élaborée par Gérard Edenburg –

Développée à partir des travaux de Carl Rogers, c’est une écoute empathique, favorisée par l’information et la reformulation, des questions ouvertes et pas de conseils. Elle représente le point de départ de toute intervention et permet de voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne.

Retour haut de page