Haut potentiel intellectuel

Diversité et richesse

Haut potentiel intellectuel (HPI), zèbre, doué, surdoué, une diversité de termes pour une même chose mais qui témoigne bien de la diversité des profils. Il existe néanmoins 3 points communs pour tenter de cerner les spécificités d’un cerveau HPI : 

Un cerveau différent

  • Des ramifications neuronales plus importantes.
  • Une vitesse de connexion, de transmission d’info dans le cerveau plus rapide.
  • Un point de QI c’est 0,05m/s plus vite.

Des pensées en arborescence

  • Ça va tellement vite que c’est incontrôlable, on pense trop.
  • Quand les pensées prennent le dessus, on ne fait plus attention au présent, au quotidien.
  • On se perd dans ses pensées et on ne suit pas de raisonnement logique et linéaire.

Une hypersensibilité

  • Un cerveau hyper-réceptif émotionnellement associé très souvent à une difficulté à relativiser.

Nos propositions

Pour comprendre les profils atypiques et travailler ensemble dans un environnement inspirant.
Pour qui ? Les RH en difficulté ou intéressés par les HPI et les profils atypiques.

Apprendre comment fonctionnent les non-HPI et découvrir ses propres spécificités afin d’interagir plus facilement dans son environnement.
Pour qui ? Les surdoués, zèbres, hauts potentiels intellectuels mais aussi les hypersensibles, les Aspergers et autres variantes du genre humain !

Atelier-Conférence

Vous avez entendu parler des surdoués, des HPI, des atypiques. Loin de l’image d’Epinal du petit génie super fort en maths, nous vous proposons d’éclaircir et de clarifier ce que c’est.  Ce n’est pas connaître son QI qui est important, c’est avoir la confirmation d’un fonctionnement différent, et apprendre en quoi cela consiste et les effets que cela produit.

Pour qui ?  Tous ceux qui se posent la question, pour tous ceux « à qui on a dit que… », pour tous ceux dont « les enfants oui mais eux non », pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés « mais quand même », pour tous ceux qui se sentent différents « mais ça ne peut pas être ça », pour tous ceux qui sont dans les limbes du doute, pour tous ceux qui ne sont pas prêts à passer le WAIS IV, nous vous proposons un atelier « le test sans le test » dans un cadre chaleureux et bienveillant. 

Retour haut de page