Nos outils
Profils de personnalité
Outil d’introspection basé sur les préférences naturelles de Yung, il permet de mieux se comprendre et comprendre les autres à travers 4 dimensions : la gestion de son énergie, la perception de l’information, la prise de décision et la gestion de l’espace-temps.
La mise en lumière des différences de préférence permet de mieux comprendre ce qui produit du stress et de l’incompréhension, de l’accepter et d’effectuer les ajustements de comportements nécessaires à l’équipe.
Feedback de l’entourage professionnel sur sa façon de travailler à travers une douzaine d’items, il permet de se réajuster sur certains aspects de son management et de sa collaboration entre pairs.
Le modèle TLP-Navigator met en lumière les Fonctions de prédilection dans le travail ainsi que les Talents. Il identifie les atouts de chacun dans l’équipe et clarifie les relations de travail. Le but est de faciliter le partage d’intelligence, la prise de décision et en définitive la dynamique et la réussite des personnes, des managers et de leurs équipes.
.
Efficience et collaboration
Méthode de résolution d’un problème individuel par un collectif selon un process normé. Il permet d’envisager des solutions inédites mais aussi d’expérimenter la richesse de l’intelligence collective. Il stimule la coopération voire la solidarité entre les membres d’une même organisation, fluidifie les relations et développe la créativité
Le terme ikigai est composé de deux mots japonais : iki ( 生き ) soit « la vie, vivant » et kai ( 甲斐 ) soit « la réalisation de ce que chacun attend et espère ». 4 questions simples et non simplistes comme les 4 points cardinaux d’une boussole intérieure, les 4 dimensions qui définissent la place de chacun au niveau personnel et professionnel.
Cette théorie, créée par Éric Berne, met en relief des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Elle permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule essentiellement autour de la parole et de l’expression des émotions.
Physiologie
Communication
La communication bienveillante s’appuie sur la CNV, la médiation – stratégie orientée vers l’objectif de la réconciliation et le centrage des personnes en conflit sur leurs besoins personnels pour favoriser la connexion – et la sociocratie – une approche qui mobilise l’intelligence collective de tous les membres d’une organisation et assure une prise de décision sans objection garantissant une efficacité optimale. Élaborée par Gérard Edenburg.
Développée à partir des travaux de Carl Rogers, c’est une écoute empathique, favorisée par l’information et la reformulation, des questions ouvertes et pas de conseils. Elle représente le point de départ de toute intervention et permet de voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne.